Histoire et Origine du Béret Casquette
Les bérets casquettes incarnent l'essence des vêtements et de la culture britanniques. Conçue à l'origine pour résister au climat britannique, le béret casquette a fait son retour et est devenue un élément de base de la garde-robe des grands messieurs. Cet accessoire désormais très tendance est également porté par des personnalités comme David Beckham, Conor McGregor et Leonardo DiCaprio, ainsi que par la récente série télévisée Peaky Blinders. Mais quelle est la signification de ce béret casquette emblématique et peut-elle vraiment être portée par n'importe qui ? Oui et oui !
Le commencement du béret casquette
Les bérets casquettes sont des chapeaux arrondis avec un petit bord rigide à l'avant et sont considérées comme un vêtement culturellement historique. Les origines de la casquette plate remontent à la Grande-Bretagne en 1571, lorsque le Parlement a ordonné à tous les non-nobles et aux garçons de plus de 6 ans de se couvrir la tête d'un bonnet de laine les dimanches et jours fériés. Ceux qui ne le faisaient pas s'exposaient à une grosse amende qui à cette époque pouvait les mettre en difficulté financièrement !
L'objectif d'une telle loi était de stimuler les ventes de laine en Angleterre, qui représentaient la majeure partie de l'économie de l'époque. Mais des siècles plus tard, les gens ont commencé à apprécier le confort et le toucher de leurs bérets casquettes en laine et ont continué à les porter, à tel point que les immigrants les ont emmenées en Amérique où elles étaient populaires parmi les jeunes garçons et ont commencé à prendre d'autres noms tels que béret de chauffeur, béret de paysan, béret de golf, béret de fermier, béret de taxi, et le plus souvent, béret casquette.
Ne pas confondre béret casquette et casquette gavroche
Cette alternative au style traditionnel du béret casquette a une silhouette beaucoup plus ample et volumineuse qui est créée en assemblant 8 panneaux triangulaires de tissu à partir d'un point central sur le dessus du chapeau, généralement couvert par un bouton en tissu. La plus grande différence avec le béret casquette standard est que ce style est beaucoup plus bouffant et plus ample. Le corps est également avancé au-dessus du bord de la casquette, mais toujours moins que son alter ego plat. Bien que ce style soit catégoriquement un béret casquette, on l'appelle plus communément une casquette "gavroche".
La casquette gavroche a été portée pour la première fois par les vendeurs de journaux à la fin des années 1800 et au début des années 1900, bien qu'elle ait été portée presque universellement par la classe ouvrière. Elle est toujours similaire au béret casquette car toutes deux sont classiquement fabriquées en tweed et ont un profil bas, une petite visière/bord et sont arrondies.
Le béret casquette un couvre-chef toujours à la mode
Les béret casquettes ont toujours été à la mode, elles conviennent à presque toutes les formes de visage et sont disponibles dans une variété de couleurs, de tissus et de motifs. Les bérets casquettes sont traditionnellement fabriquées en laine et en tweed, mais elles peuvent être en coton, en lin, en velours côtelé ou même en cuir. La casquette gavroche classique est généralement portée avec du tweed ou un jean et un t-shirt décontractés, mais elle peut également être portée avec un costume de soirée.
Nos conseils pour choisir le meilleure béret casquette
Le choix d'un béret casquette de couleur neutre (par exemple, noire, marron ou grise) vous permettra d'élargir vos options lorsque vous l'associerez à une tenue appropriée.
Avant de porter un béret casquette en tweed ou en tartan, vérifiez que le matériau du béret casquette contraste suffisamment avec la couleur et le matériau de votre manteau/veste. Des motifs trop semblables peuvent parfois paraître étranges l'un à côté de l'autre, alors envisagez un motif pour l'un et une couleur unie pour l'autre. Nos bérets casquettes sont disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs donc nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur !