Pourquoi les français portent un béret ?

Pourquoi les Français Portent des Bérets ?

de lecture - mots

Lorsque l'on pense au stéréotype de la personne française, deux choses viennent directement à l'esprit de la plupart des gens : les baguettes et les bérets. Les Français font en effet un excellent pain, mais qu'en est-il des chapeaux ? Y a-t-il une raison pour laquelle les Français portent des bérets ?

Les Français ne portent pas souvent des bérets, mais ils se caractérisent par le fait que les Chasseurs Alpins de l'infanterie française en portaient pendant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le béret est devenu un symbole de la Résistance et du patriotisme français. De nombreux artistes français ont également porté des bérets dans leurs autoportraits pour des raisons pratiques.

En plus d'être l'une des icônes françaises les plus célèbres, le béret a une histoire longue et intéressante. Cette petite casquette en feutre a connu de nombreuses évolutions : elle a été portée par des artistes, des soldats et des révolutionnaires. Continuez à lire pour en savoir plus sur leur passé et sur les raisons pour lesquelles ils sont devenus célèbres.

Histoire et Origine du béret

Avant que nous ne les connaissions comme le béret français chic qui est le summum de la mode, les bérets avaient une sacrée histoire. À leurs débuts, ils n'étaient pas un indicateur de statut excessif ou de richesse, mais ils en manquent.

Entre 400 avant J.-C. et les années 1200, les chapeaux plats et souples, qui ressemblent au béret actuel, étaient un élément de base de la garde-robe de la classe ouvrière européenne. Tout comme aujourd'hui, ces chapeaux populaires étaient fabriqués en feutre.

tableau paysan avec béret

Le feutre est devenu le matériau de choix pour les vêtements chauds lorsque les bergers ont remarqué que la laine isolait bien leurs moutons. Lorsqu'ils ont décidé de l'utiliser pour remplir leurs chaussures afin d'avoir plus de chaleur, ces bergers se sont vite rendu compte que l'humidité de leurs pieds en sueur et du sol humide se mélangeait aux fibres de la laine.

Après avoir passé toute la journée à marcher, la laine s'est également aplatie entre leurs pieds et la semelle de leurs chaussures. La combinaison de l'humidité et de la laine comprimée a constitué le plan de la création du feutre.

Les Bérets sont-ils encore apprécié en France?

Tout d'abord, mettons les choses au clair. Si vous descendez d'un avion en France avec une chemise à rayures et un béret classique en espérant vous intégrer, vous ne le ferez pas. Au contraire, vous montrerez de manière douloureuse que vous êtes un touriste.

Sans vouloir briser l'illusion que vous avez de Paris, vous aurez du mal à trouver un artiste portant un béret et peignant au bord de la Seine en fumant une cigarette. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'un stéréotype, bien que les Français soient des fumeurs notoires.

En vous promenant à Nice ou à Marseille, vous croiserez peut-être un enfant ou une femme portant un béret, mais même dans ce cas, il s'agit d'un écart par rapport à la norme.

meilleurs ventes Esprit Béret

Si le port d'un béret associé à des coutumes occidentales telles que le fait de ne pas saluer votre serveur dans un restaurant par un simple "Bonsoir" indique clairement que vous êtes étranger, cela ne signifie pas que vous n'en trouverez pas à vendre. C'est plutôt le contraire, en fait, mais nous y reviendrons plus tard.

Donc non, les Français ne portent pas de bérets de sport du moins pas encore. Mais si c'est le cas, d'où vient ce stéréotype ?

Depuis l'époque où il était un couvre-chef pratique et une pièce politique, le béret est devenu un accessoire de tous les jours dont l'histoire est souvent oubliée. Alors que tant de personnes adoptent cette tendance, pourquoi le béret est-il uniquement considéré comme un accessoire français ?

La raison en est les Chasseurs Alpins français et leurs bérets bleu pâle. Lorsque les militaires ont adopté la casquette en feutre, elle est devenue synonyme de patriotisme français.

Nous ne pouvons pas non plus oublier les peintres qui ont figé ces chapeaux dans l'histoire de l'art. La France étant connue pour son art et sa culture, nous associons bien sûr les deux.

Les artistes et le style béret 

Les artistes étaient peut-être en avance sur leur temps lorsqu'ils ont pris le train en marche aux XIVe et XVe siècles. Mais il est plus probable que c'est tout ce qu'ils pouvaient se permettre.

Nous connaissons tous le trope de l'artiste affamé. A cette époque, c'était vrai. Les artistes étaient parmi les plus pauvres d'Europe à l'époque, donc beaucoup portaient le chapeau pour des raisons pratiques. Le feutre était bon marché et toujours chaud, c'était donc un choix raisonnable.

vieux avec des bérets

Cette tendance s'est poursuivie aux XIXe et XXe siècles, avec des artistes français comme Monet et Cézanne qui se sont peints avec des bérets basques dans certains de leurs autoportraits. Certains prétendent que c'est parce qu'ils essayaient de canaliser des peintres de la Renaissance comme Rembrant. Bien qu'il y ait une part de vérité, la véritable raison était probablement beaucoup moins romantique que cela.

Le béret était peut-être un signe de pauvreté, mais cela n'a pas empêché les Françaises de le transformer en accessoire de mode au début des années 1900. Vous trouverez un choix de bérets très populaires et magnifique. Les artistes pauvres n'étaient pas les seuls à s'en parer, les chanteurs, les stars et les écrivains aussi. Le béret est devenu chic. Fini le temps où la casquette en feutre signalait la pauvreté - elle était désormais un indicateur de style.

Le béret, un symbole politique et militaire

Les militaires ont commencé à ajouter le béret militaire à leurs uniformes dans les années 1800. Le leader révolutionnaire Tomás de Zumalacárregui est devenu emblématique en portant un béret rouge, qui est devenu le symbole des rebelles qui lui ont succédé.

Béret militaire

Le terme "béret" a finalement été inventé en 1835. Avant cela, le chapeau était simplement appelé "chapeau plat". Le nom français est logique puisqu'il provient de "bearnaise Berret", qui se traduit par "un bonnet plat en laine porté par les paysans locaux".

Pour éviter d'être associés aux paysans, les membres des Chasseurs Alpins la division montagne de l'armée française ont commencé à porter des bérets de couleur bleu clair. 

Mais les Français ne sont pas les seuls à avoir choisi ce chapeau pour compléter leur tenue militaire. Lors de la Première Guerre mondiale, au début des années 1900, les soldats britanniques étaient confrontés au problème de la chute de leur couvre-chef lorsqu'ils passaient par les écoutilles des chars. Les bérets, en revanche, parvenaient à rester en place.

Dans les années 1940, le béret est rapidement devenu un choix populaire pour les uniformes militaires. S'il était fourni lors des journées froides dans les tranchées humides et grâce à son faible coût de fabrication, la chaleur en faisait une évidence à produire en masse. Alors que les Français portaient du bleu, les Britanniques ont choisi des bérets noirs, et les États-Unis ont commencé à porter des bérets verts. Finalement, la popularité du béret a touché d'autres régimes militaires dans le monde entier.

Le chapeau de la révolution 

Chapeau de la révolution française

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et que l'Allemagne commence à occuper la France, ce petit chapeau acquiert un sérieux symbolisme. S'inspirant de l'uniforme militaire de leur pays pendant la Première Guerre mondiale, les membres de la Résistance française ont porté le béret casquette de feutre plat pour afficher leur courage et leur allégeance à leur pays.

Les stars de cinéma des années 1960 ne sont pas les seules à faire passer le message que les bérets homme et femme sont à la mode, les dirigeants radicaux le sont aussi. Le leader communiste et futur premier ministre cubain Fidel Castro a adopté le chapeau, tout comme Che Guevara, leader marxiste et révolutionnaire argentin.

Les membres de la célèbre organisation de guérilla Black Power, le Black Panther Party, ont également ajouté des bérets noirs à leur garde-robe, en guise de clin d'œil aux chapeaux verts de l'armée américaine.

La monté en puissance du Béret Français

À la fin des années 90, la casquette en feutre est devenue plus courante. La culture pop a vu des célébrités adopter le chapeau pour ce qu'il est au lieu d'en souligner la signification. Le béret est toujours imprégné de sens si vous êtes conscient de son histoire. Il constitue un moyen terme unique entre une déclaration politique et une déclaration de mode. De nos jours, vous pouvez librement porter un béret en public sans craindre que les gens pensent que vous êtes pauvre ou membre de l'armée.

Béret Basque

Dans les années 1980, la France était encore une plaque tournante du marché du béret. Les fabricants expédiaient des millions de ces chapeaux chaque année, mais le marché a connu une baisse, les bérets de qualité et de prix inférieurs gagnant du terrain.

Qu'il s'agisse ou non d'un authentique béret français, vous en trouverez toujours en vente dans les boutiques touristiques. Même la plupart des Français ne les portent pas, et ils restent une icône de la culture. Si vous vous retrouvez à acheter un béret en France, prenez une minute pour vous souvenir de l'incroyable histoire de cette casquette en feutre.

Dernières réflexions et Conclusion

Découvrez d'autres faits intrigants sur les bérets ici. Les Français ne portent pas de bérets. Du moins, pas autant qu'on le pense. Le béret a pourtant été immortalisé dans les autoportraits des peintres français aux XIXe et XXe siècles, d'où l'origine de ce trope.

La casquette en feutre est également un symbole de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale et du patriotisme envers le pays. Bien que l'histoire du béret ne concerne pas uniquement la France, le béret français sera toujours une icône française.

Si l'histoire du béret vous a intéressé, n'hésitez pas à consulter notre site vous proposant une gamme diverse et variée de bérets de haute qualité !

bérets hommes et femmes

 


Recevez nos articles dans votre boite email.