Origine et Utilité de la Casquette Plate

- min de lecture

origine et utilité de la casquette plate

Sommaire :

Les casquettes plates sont un type de chapeau qui ne semble jamais se démoder. Ils peuvent être portés toute l'année, ce qui en fait un accessoire idéal pour toute occasion ou condition météorologique. Les casquettes plates sont généralement fabriquées en tissu tweed ou en tissu de laine et de coton, avec des côtés côtelés et un dessus plat. Elles existent dans de nombreux styles et couleurs différents, mais elles sont le plus souvent connues sous le nom de casquettes de journaliste, car elles étaient à l'origine portées par les garçons travaillant sur les bateaux dans les docks en 1859, lorsque les journalistes livraient les journaux sur le pas de la porte dans toute l'Amérique (bien qu'aujourd'hui nous les connaissions mieux sous le nom de hipsters).

homme avec béret casquette

Les casquettes plates étaient à la mode en Grande-Bretagne et en Irlande.

À la fin du XIXe siècle, les casquettes plates étaient à la mode en Grande-Bretagne et en Irlande. Elles étaient portées par les enfants et les adultes, ainsi que par les membres de toutes les classes sociales. Les bonnets plats étaient fabriqués en laine, car ils étaient peu coûteux à fabriquer et faciles à nettoyer.

Elle était portée par la classe ouvrière britannique

La casquette plate est un chapeau qui était porté par la classe ouvrière en Grande-Bretagne jusqu'à ce qu'il devienne à la mode à la fin du XXe siècle. Elle était à l'origine associée aux immigrants irlandais, mais est devenue populaire parmi les générations plus âgées.

bérets casquettes

À l'époque victorienne, de nombreuses personnes de la classe ouvrière portaient des casquettes plates car elles étaient peu coûteuses et confortables à porter pendant les longues journées passées à l'extérieur ou au travail. Comme elles ne couvraient pas autant la tête que d'autres styles (comme les fedoras), les gens se sentaient plus libres de se déplacer en les portant, ce qui était particulièrement important à cette époque où les usines se multipliaient dans les villes et villages d'Angleterre.

En raison de son association avec l'Irlande - qui avait été colonisée par la Grande-Bretagne à l'époque - la casquette plate servait également d'indicateur du statut social : ceux qui pouvaient s'offrir de meilleurs chapeaux appartenaient plutôt aux classes " supérieures ", comme les médecins ou les avocats, tandis que ceux qui ne pouvaient pas se permettre un tel luxe optaient généralement pour des alternatives moins chères comme les chapeaux de paille.

Le béret casquette devint populaire pendant les années 20

Les casquettes plates sont devenues populaires chez les hommes au cours des années 1920 et souvent associées aux Américains d'origine irlandaise. Ce style a été porté par de nombreux acteurs et célébrités, dont Rudolph Valentino, Clark Gable, James Cagney et John Wayne.

beret casquette homme

Elles sont encore couramment portées aujourd'hui comme symbole de patriotisme ou de style démodé.

Les casquettes plates modernes sont généralement fabriquées en tweed ou en tissu laineux.

Traditionnellement, une casquette plate est fabriquée en laine. La laine reste le matériau de prédilection, mais les casquettes modernes peuvent être fabriquées dans d'autres matériaux, comme le coton et le polyester. Certaines casquettes sont même fabriquées en cuir !

En plus d'être chaud et confortable contre votre tête lorsqu'il fait froid dehors, ce type de chapeau vous protège des rayons nocifs du soleil pendant les vagues de chaleur de l'été. Un bonnet en tricot est également parfait pour ceux qui souffrent d'allergies ou de rhume des foins, car son tissu ne retient pas les particules de pollen comme le font certains tissus (pensez aux bonnets en laine).

Les casquettes plates semblent être moins en vue auprès des jeunes générations

Les casquettes plates semblent se démoder auprès de la jeune génération, bien qu'elles restent populaires auprès de la génération plus âgée, notamment en Irlande, en Angleterre du Nord et au Pays de Galles. Ces dernières années, les casquettes plates ont été associées à la culture de la classe ouvrière et sont souvent portées par les mécaniciens ou les commerçants.

béret casquette en jean

La casquette plate est un type de chapeau qui ne semble jamais se démoder. Elle peut être considérée comme un identifiant pour certaines personnes qui choisissent non seulement de la porter, mais aussi de fabriquer leurs propres articles vestimentaires à partir de matériaux tels que des tissus en tweed ou des lanières de cuir fixées directement sur leur couvre-chef au lieu d'utiliser des boutons ou d'autres accessoires comme le font normalement les chapeaux (il en va de même pour les chemises à manches longues).

Malgré tout, la casquette plate reste un incontournable

Les casquettes plates sont un type de chapeau qui ne fait pas l'objet de tendance, mais est présent depuis une centaine d'années, ce qui fait d'elle une valeur sûre. Elle sera toujours portée peu importe l'époque, peut-être pas par tout le monde, mais par une bonne partie de la population qui ne disparaîtra jamais. Ces casquettes sont élégantes et polyvalentes ; elles peuvent être portées toute l'année, tant par les hommes que par les femmes tout en étant confortables et faciles à porter.

Un fait intéressant concernant ce style particulier de couvre-chef est qu'il a été conçu à l'origine pour le personnel militaire dans les années 1800. Et même si, aujourd'hui, vous pouvez voir certains hommes porter des casquettes plates dans leur garde-robe quotidienne (ou du moins pendant le week-end), elles ont également une place importante dans l'histoire !

Un couvre-chef chic et polyvalent

Comme vous pouvez le constater, la casquette plate est un accessoire polyvalent que tout homme ou femme devrait avoir dans sa garde-robe. Elle peut être portée à tout moment de l'année et avec n'importe quel type de vêtement, même si vous n'avez pas envie de porter un costume ! La polyvalence de ce chapeau en fait l'un des meilleurs accessoires que vous posséderez jamais.

casquette plate homme

Le béret casquette est également un excellent choix pour les personnes qui n'ont pas de préférence de style particulière. Sa polyvalence permet de l'associer à n'importe quel type de tenue que vous prévoyez de porter aujourd'hui (ou demain). Par exemple : si votre ami vous demande s'il doit porter son blue-jean ou son kaki aujourd'hui parce qu'ils sont tous deux suffisamment décontractés pour ne pas faire mauvais effet ensemble ? Il pourrait simplement lui dire non merci : "Je n'ai pas envie de m'habiller aujourd'hui." Elle saura alors pourquoi il ne veut rien d'élégant non plus !

Conclusion

En conclusion, les casquettes plates sont un type de chapeau qui ne semble jamais se démoder. Elles constituent un accessoire élégant et polyvalent qui peut être porté pendant n'importe quelle saison.