Origine du béret rouge

Origine et Signification du Béret Rouge

de lecture - mots

Bobi wine et le béret rouge

Bobi Wine a parcouru un long chemin en deux ans. L'autoproclamé "président du ghetto" ougandais était auparavant une star de la musique, jouant des rythmes reggae chargés de politique devant des salles combles. En 2017, la politique a pris le dessus.

Coiffé d'un béret rouge, il a formé le mouvement People Power, menant une campagne populaire réussie pour être élu en tant que représentant parlementaire. Maintenant, il défie Yoweri Museveni pour la présidence en 2021.

beret rouge bobi wine

En deux ans, le béret rouge de Wine est devenu synonyme d'un esprit ardent de résistance ougandaise, que l'on croyait depuis longtemps éteint après 33 ans de règne sans partage de Museveni.

Dans le béret, Wine a habilement mis la "marque" dans "firebrand" sur ses multiples plateformes de médias sociaux. En réponse, le régime se tourne vers des tactiques de suppression non conventionnelles. Le 18 septembre 2019, une gazette gouvernementale a inscrit le béret rouge comme une tenue de béret militaire officielle, le bannissant de fait de la vie publique.

Signification du béret rouge

En cette période d'inégalités mondiales criantes, le couvre-chef rouge est un symbole des mouvements populistes mondiaux, toutes tendances politiques confondues. La Révolution française nous a apporté le "bonnet rouge" et le rouge est historiquement synonyme de politique de gauche. Mais les casquettes de baseball rouges ont annoncé de manière célèbre l'élection de Trump aux États-Unis en 2016, dans le cadre d'une résurgence de la ceinture de rouille.

L'Afrique du Sud a sa propre version du rouge de la classe ouvrière : les Economic Freedom Fighters. Le béret rouge, marque de fabrique du parti d'opposition, fait partie d'un trio de couvre-chefs comprenant l'écharpe et le casque de chantier. Quelques semaines après le lancement du look du parti, les ventes sont montées en flèche. De même, les ventes de chapeaux "Make America Great Again" ont grimpé en flèche pour atteindre un million en 2019.

Beret Rouge Militaire

Un béret ne rend peut-être pas un travailleur révolutionnaire, mais il fait certainement une déclaration. Son histoire est à parts égales avec celle d'un artiste bohème et d'un révolutionnaire militant ; il a été porté par tout le monde, de Rembrandt à Robert Mugabe, des Beatniks au mouvement des Black Panthers.

Comme il se doit, Wine se définit à la fois comme un artiste et un militant, sa carrière de musicien se fondant parfaitement dans son manifeste politique. Lorsque nous chantons "Tulivimba mu Uganda empya" (Nous nous déplacerons avec panache dans un nouvel Ouganda), nous résumons ce qu'est notre combat à la DIGNITÉ", a proclamé M. Wine dans un tweet.

Un supporter de l'EFF porte une peinture du leader du parti, Julius Malema, lors d'un rassemblement électoral.

Popularisation du béret amarante par les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

En effet, la présence de M. Wine sur les médias sociaux est la clé de son succès, car il diffuse indifféremment son message et son image. Grâce à sa présence prolifique sur Twitter, Facebook et Instagram, il est implacablement visuel : presque chaque mise à jour est accompagnée d'une image de supporters vêtus de bérets militaires. Ses mises à jour quasi quotidiennes portent moins sur les rassemblements locaux que sur sa notoriété croissante, ses voyages en Occident et sa couverture médiatique. C'est un choix judicieux dans un pays où 78 % de la population a moins de 35 ans.

Bobi Wine et son béret rouge sont entrés dans la liste Next 100 dans le célèbre magazine Time

Le régime ougandais n'est pas avisé : le 1er juillet 2018, le gouvernement a instauré ce qui a été surnommé une "taxe sur les médias sociaux", faisant payer aux Ougandais 200 shillings (environ cinq centimes d'euros) par jour pour utiliser un bouquet de 60 applications Internet, dont WhatsApp, Facebook, Instagram et Twitter. Si le prix ne semble pas prohibitif, il représente tout de même un gros obstacle structurel dans un pays où 41,7% des gens vivaient avec moins de 2 dollars par jour en 2018.

"L'utilisation des médias sociaux est définitivement un article de luxe", a annoncé Museveni, ironisant sur son blog personnel. Il poursuit :

L'utilisation d'Internet peut parfois servir à des fins d'éducation et de recherche. Cela ne devrait pas être taxé. Cependant, l'utilisation d'Internet pour accéder aux médias sociaux à des fins de bavardage, de loisirs, de malveillance, de subversion, d'incitation au meurtre, est définitivement un luxe.

La taxe sur les médias sociaux a ajouté une nouvelle tournure aux tactiques de répression de Museveni. Si les réseaux privés virtuels permettent aux utilisateurs ougandais les plus avisés de contourner le problème, d'autres en font les frais et en paient le prix.

Béret rouge : Folklore et Musique

L'utilisation tactique de la musique et de la mode par M. Wine s'inscrit dans le droit fil de la stratégie de Museveni. Le président ougandais a sorti sa propre chanson populaire en novembre 2010.

Contrairement au reggae populiste de Wine, la chanson "U Want Another Rap" de Museveni est principalement chantée en Runyankore, une langue majoritairement parlée dans les zones rurales du pays. Ses paroles lourdes soulignent la résilience individuelle, comme "les moissonneurs m'ont donné du millet, que j'ai donné à une poule, qui m'a donné un œuf, que j'ai donné aux enfants, qui m'ont donné un singe, que j'ai donné au roi, qui m'a donné une vache, que j'ai utilisée pour épouser ma femme".

musevini

Dans la lignée de cette approche folklorique, Museveni est célèbre pour son béret de couleur conservateur à larges bords avec une ficelle en cuir. Comme celui de M. Wine, le béret fait partie de la plupart des portraits de dirigeants. Le contraste ne pourrait pas être plus frappant : un vieil homme avec un chapeau de jardinage à larges bords et son jeune rival branché avec un béret rouge révolutionnaire.

A présent, vous êtes au courant de l'origine du béret rouge. Si vous avez été séduit par sa belle histoire, n'hésitez pas à consulter nos bérets militaires !

bérets militaire

 

 

 

 


Recevez nos articles dans votre boite email.