différents types de béret

Les Différents Types de Bérets (Guide Complet)

de lecture - mots

Les bérets pour hommes et femmes sont disponibles dans une multitude de variété et de styles. Un béret est un chapeau souple porté incliné sur la tête et ayant la forme d'un bol.

Le béret est porté plus fréquemment par temps froid que par temps chaud en raison de la qualité chaude de la laine qui est souvent la matière à l'origine des bérets (bien que beaucoup soient en coton également). Venez alors découvrir quels sont les différents types de bérets et lesquelles choisir. 

Béret Français

Le béret français (ou béret basque) est la forme la plus ancienne et la plus originale de béret, puisqu'il est apparu en France et en Espagne au XIXe siècle.

Il fait partie intégrante de l'identité française et est porté lors de la plupart des fêtes nationales et des journées commémoratives en France tel que le 14 juillet.

bérets basques

Ils peuvent également être portés de manière informelle ou pour afficher le patriotisme français d'une personne. Les bérets français ne se démoderont jamais, même s'ils sont moins à la mode de nos jours malheureusement (souvent d'ailleurs plus portés par les étrangers voulant faire comme le cliché français que les par les français eux-mêmes).

Bien qu'il soit préférable de les porter en hiver et en automne, ils sont toujours à la mode car ils sont souvent fabriqués en laine ou en substituts de laine, c'est-à-dire en textiles plus chauds.

Ils ont une forme sphérique reconnue avec une petite queue au sommet, au centre de la couronne. Egalement appelé béret basque, les bérets français peuvent être portés droits ou en biais, mais ils donnent toujours beaucoup d'élégance à votre apparence générale.

Béret Casquette

Les bérets casquettes, bérets à sommet plat ou encore appelés casquettes plates font partie des différents types de couvre-chefs construits dans des matériaux qui conservent la forme du chapeau, comme le cuir ou le daim.

bérets casquettes

De haut en bas, ces chapeaux sont plats. Ils n'ont pas de queue et sont placés un peu plus haut sur le front pour éviter de frotter contre le sommet du crâne et de perdre leur forme.

Entre le bord et la couronne, il y a un espace perceptible. Le bord est plus étroit que la couronne, qui est plus large. Il s'adapte bien à la tête et la couronne reste plate lorsqu'elle est portée.

Béret en Tricot

Ce couvre-chef est un béret en tricot de laine ou de coton avec une coupe ample qui tombe à mi-chemin de la tête du porteur.

Il y a notamment le très connu béret rasta qui présente une base noire avec des rayures jaunes, vertes et rouges.

béret en tricot

Des couleurs unies avec des motifs tricotés qui produisent des lignes épaisses ou des boules relevées sont également disponibles dans le béret en tricot. Cela en est un exemple mais il existe plein d'autres béret en tricot comme celui que nous vous proposons ci-dessous qui est fait à partir d'un savoir-faire traditionnel et artisanal. 

Béret pour Enfant

Des années 1920 aux années 1950, les enfants portaient des bérets de couleur claire avec des vêtements de cérémonie, généralement en feutre ou en sergé de coton épais.

Le style marin était à la mode pour les garçons, et ils complétaient la tenue avec un chapeau blanc. Les filles portaient des bérets avec des tenues formelles et élégantes.

beret enfant

Les bérets des jeunes filles étaient généralement composés d'un sergé de coton épais, de feutre ou de velours. Les jeunes hommes portaient des bérets de couleur claire ou blanche, tandis que les filles portaient des bérets qui complétaient leurs robes.

Béret Militaire

Vous pouvez toutefois acheter des bérets militaires préformés si vous souhaitez les porter de manière décontractée.

Chaque régiment lui donne une forme différente ; certains ont un canal au milieu, mais tous sont traînants et inclinés vers la droite. Les bérets à code couleur indiquent l'ancienneté dans les forces armées de nombreux pays.

béret militaire

Pour que le béret militaire soit plus à la mode, faites-vous couper les cheveux avec précision avant de le porter.

Bérets en Mohair

Les bérets en mohair sont les types de bérets qui constituent un ajout relativement récent à la communauté des bérets, ayant fait leur apparition en Pologne en 2004.

Ils témoignent du soutien au mouvement catholique conservateur-nationaliste en Pologne. Les bérets en mohair sont fabriqués avec du fil produit à partir de poils de chèvre angora.

Les dames plus âgées portaient principalement des bérets en mohair. Pourtant, pendant la révolution polonaise, ils sont devenus unisexes et une marque de soutien à des organisations politiques spécifiques.

beret en mohair

Le béret en mohair fait partie de la culture pop depuis son importance dans la politique polonaise. Des musiciens tels que Big Cyc et Kabaret OT.TO ont écrit des chansons sur le thème du mohair.

Béret en Cuir

Le béret en cuir est une classification de tissu plutôt qu'une classification de forme de béret. Ils peuvent avoir un fermoir à boucle sur le bord fait par un tailleur.

Ceux qui ont une queue ont une forme assez similaire aux chapeaux de type newsboy, avec des coutures qui ressemblent à une pizza à 6 tranches. D'autres formes, comme le béret oblique, sont également disponibles.

Ils sont disponibles en cuir véritable ou en similicuir et en PU et s'accordent aussi bien avec une tenue professionnelle que décontractée. Celui qui les porte peut paraître à la fois créatif et à la mode.

béret en cuir

Comme les embellissements sur le cuir ne sont pas toujours possibles, la plupart des bérets en cuir sont de couleur unie.

Béret à Paillettes

Le béret à paillettes est une classification basée sur l'ornementation du béret. Ces couvre-chefs avec un travail de paillettes sont magnifiques.

Néanmoins, l'utilisateur doit avoir le bon style pour les porter. Tout le monde ne peut pas porter un béret à paillettes avec panache.

Ce béret là n'est pas un vêtement que l'on porte tous les jours. Cependant, rien ne peut remplacer un béret à paillettes lorsqu'il est porté correctement.

En outre, les modes et les ornements diffèrent. Certains bérets comportent une abondance de paillettes, tandis que d'autres n'en ont que quelques-unes. Ces dernières, en revanche, peuvent rendre un béret considérablement plus à la mode.

Béret Perlé

Un autre type de couvre-chef différent est le béret avec des perles. Ces dernières peuvent être utilisées pour décorer de nombreux types de bérets, les rendant plus tendance, plus élégants et plus attrayants.

Les perles peuvent être dispersées sur l'ensemble du béret, autour du bord ou dans un mélange des deux. La disposition détermine si le béret est approprié pour l'occasion.

Les perles ont un aspect plus décontracté ; néanmoins, lorsqu'elles sont placées en grappe sur le bord avec quelques diamants, elles deviennent des bérets formels.

Ils vont très bien avec les robes de bal et donnent une touche de classe à l'ensemble de la personne qui les porte.

Béret Réversible

Les bérets réversibles font partie des différents types de bérets qui se préoccupent davantage du design que de la forme.

Tout type de béret peut être réversible s'il peut également être porté à l'envers. Ils sont généralement composés d'un tissu plus fin et sont construits en deux couches.

La double couche compense le manque de chaleur du béret dû à la finesse du tissu et le rend réversible.

Il s'agit d'une solution unique en son genre, pratique, élégante et économique. Lorsque l'intérieur et l'extérieur sont peints dans des couleurs différentes, ils peuvent être portés avec une variété de vêtements.

Comme vous recevez deux casquettes en une, cela met l'économie au premier plan. De plus, si les deux couches sont de la même couleur, elles dureront plus longtemps avant de devoir être lavées.

Béret de Chef

Le béret de chef diffère simplement en ce qu'il n'a pas de col. Le corps du béret est souple et tombe librement des deux côtés.

Il souligne l'individualité du chef et le dépeint comme un génie culinaire capable de créer des repas comme personne d'autre.

beret de chef

Il s'agit d'un ajout relativement récent au costume du chef, et de nombreux établissements traditionnels et d'élite ne l'ont pas encore adopté.

Dans les pâtisseries françaises, cependant, elles sont assez fréquentes.

Béret d'été

Le béret d'été est l'un des types de bérets qui peut être portés par temps chaud. Il peut être confectionné à partir de tout ce qui n'est pas chaud, comme la paille, le coton ou le cuir.

Ils sont surtout utilisés pour le style et pour paraître élégant, plutôt que pour garder l'utilisateur protéger du chaud et des rayons du soleil (bien que ce soit tout de même un très bon avantage)

 béret d'été

Lorsque vous portez un béret d'été avec des lunettes de soleil, vous pouvez paraître incroyablement artistique et tendance à la fois.

À présent, vous savez les différents types de bérets que vous pourrez retrouver dans le vaste monde des couvre-chefs. Alors, faites vous plaisir et adoptez le style de béret qui vous plaît et vous convient le plus !


Recevez nos articles dans votre boite email.