Histoire du Béret Vert

- min de lecture

histoire du béret vert

Sommaire :

Le béret vert est l'un des symboles les plus reconnaissables du service militaire. Il a été créé à l'origine dans la Légion étrangère française, où il était porté par des officiers considérés comme l'élite et chargés d'accomplir des tâches dangereuses nécessitant des atouts extrêmes. Il a ensuite été adopté par l'armée britannique après la Seconde Guerre mondiale, puis par l'Amérique pendant la guerre du Vietnam. Aujourd'hui, lorsque quelqu'un entend parler des "bérets verts", il pense aux membres d'élite des forces spéciales comme les Navy SEALs, les Army Rangers ou la Delta Force. Mais saviez-vous qu'au départ, seuls quelques privilégiés étaient autorisés à porter cette coiffe distinctive ?

militaires avec des bérets verts

Le Béret Vert a été rendu célèbre par la Légion Étrangère Française.

Le béret vert était à l'origine porté par la Légion étrangère française. Il a été rendu célèbre par ces derniers et est devenu le symbole de leurs forces spéciales d'élite.

L'armée britannique a décidé d'adopter également cet emblème, mais elle a changé sa couleur, passant du vert foncé au kaki, afin qu'il ne soit pas confondu avec les couvre-chefs d'autres unités militaires (par exemple, les uniformes allemands). Ce changement s'est produit pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les commandos britanniques combattaient derrière les lignes ennemies avec d'autres forces alliées en quête d'une victoire sur l'Allemagne et le Japon.

béret vert

Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux types de bérets militaires différents, allant de ceux portés par les soldats déployés sur les champs de bataille du monde entier à ceux utilisés par les unités des forces spéciales telles que les Rangers ou les Navy SEALs qui se spécialisent dans les guerres non conventionnelles, en passant par ceux portés par les officiers de police qui travaillent sous couverture contre les trafiquants de drogue et ainsi de suite !

L'Armée Britannique a vu le pouvoir du Béret Vert

L'armée britannique a compris la puissance de ce symbole entre le milieu et la fin des années 1960, lorsqu'elle a commencé à distribuer des bérets verts à ses unités de forces spéciales. La première unité de ce type fut le Special Air Service (SAS), créé par Winston Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de ses efforts pour créer une force d'attaque d'élite capable de mener des raids derrière les lignes ennemies.

Le béret kaki était destiné à être porté avec fierté par ceux qui l'avaient mérité par leurs performances sur le champ de bataille et leur dévouement au devoir. Il était également considéré comme un moyen pour les soldats de différentes branches - tels que les fantassins, les marins et les aviateurs - de se distinguer les uns des autres en portant des éléments similaires sur leur tête.

militaire avec béret vert

En plus d'être un symbole de pouvoir et de statut d'élite au sein des forces britanniques à cette époque (et plus tard), les bérets verts étaient souvent offerts lors de mariages ou d'anniversaires ; certaines personnes les utilisaient même comme trophées après avoir remporté des compétitions comme des matchs de rugby !

L'Amérique a combattu le Béret Vert

L'Amérique n'est pas satisfaite du béret vert. Elle voulait créer sa propre unité de forces spéciales et porter un chapeau différent de celui porté par les soldats allemands, qui l'utilisaient comme symbole officieux depuis des décennies.

Lorsque l'Amérique a essayé de créer sa propre unité spéciale, elle s'est vu refuser l'autorisation de la France, pays déjà très célèbre pour le port du béret vert. Alors, au lieu de se donner tout ce mal, nous avons décidé de créer nous-mêmes notre propre version de ces bérets militaires verts ! C'est ainsi que l'histoire s'est déroulée : quand personne n'a pensé suffisamment à quelque chose, tout le monde y pense trop !

Le Béret Vert était synonyme de Statut d'Élite

Le béret vert était synonyme de statut d'élite. Il était porté par diverses unités des forces spéciales considérées comme une élite, telles que la Légion étrangère française ou le Special Air Service (SAS) britannique. La branche des forces spéciales de l'armée américaine, connue sous le nom de "Delta Force", utilise un béret vert pour ses commandos. Le Corps des Marines des États-Unis dispose également d'une unité similaire, appelée "MARSOC", qui utilise des bérets noirs au lieu de verts, mais ils sont toujours considérés comme faisant partie de la Delta Force lorsqu'il s'agit de leur objectif général : abattre des cibles de grande valeur dans des environnements hostiles partout dans le monde.

bérets militaires

L'exemple le plus célèbre d'une force d'élite internationalement reconnue portant cette couleur est celui de la Légion étrangère française ; cependant, ils ne participaient pas réellement à des opérations de combat lorsqu'ils les portaient ! Au lieu de cela, ils servaient simplement de personnel de soutien lors de missions de maintien de la paix à l'étranger, ce qui est devenu par la suite une pratique courante dans toutes les armées du monde, en grande partie parce que cela permettait de protéger la vie des soldats tout en leur permettant d'accéder à des régions dangereuses sans sacrifier trop d'équipement.

Seules les Forces Spéciales étaient autorisées à porter le Béret Vert.

À l'origine, seules les forces spéciales étaient autorisées à porter le béret vert. La Légion étrangère française a été la première à porter des bérets verts, tout comme l'armée britannique lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est également à cette époque que l'Amérique a compris sa puissance en luttant contre l'Allemagne et le Japon.

Béret militaire vert

Aujourd'hui, toutes les branches de l'armée portent un béret vert, à l'exception du personnel de la marine, qui ne dispose pas d'unités commando comme l'UDT (équipe de démolition sous-marine) ou les SEAL (officiers de guerre de surface).

Conclusion

Le béret vert a une longue histoire, et il est facile de comprendre pourquoi il a été un symbole si important en temps de guerre et de paix. Grâce à son association avec le statut d'élite et sa puissance en tant que symbole, de nombreuses personnes ont été inspirées par ce béret militaire au fil des ans.