Comment mettre un béret ?

Comment mettre un béret ?

de lecture - mots

La première fois que vous portez un béret est une sensation que vous ne serez pas prêt d'oublier. Tout d'abord, en plaçant un béret français sur votre tête, vous et votre tenue devenez automatiquement dix fois plus intéressants. Ensuite, vous êtes soudain conscient d'avoir rejoint le club très fermé des bérets. Le genre qui vient avec une histoire de style et de responsabilité. 

Si le béret est très facile à porter, il est aussi très, très facile à ne pas porter. Il n'y a rien qui irrite plus un Parisien qu'un touriste volontairement inconscient qui a massacré la tendance sans même s'en rendre compte. Les bérets sont des pièces de mode répandues et communautaires comme le très connu béret basque. On les trouve dans les rues de Paris, mais aussi dans les clubs de New York et de Pékin.

les meilleurs bérets de chez Esprit Béret

Il y a pire que de se tromper dans le style de son béret, c'est de ne pas savoir comment le coiffer en premier lieu. Heureusement, les conversations autour de  autour de ce couvre-chef vont bon train et les Parisiens ne sont que trop heureux d'aider les gens à atteindre la perfection en matière de béret. En gardant à l'esprit quelques conseils, vous vous fondrez dans la masse lors de votre prochaine visite dans les rues de Paris. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est absolument nécessaire que nous soyons tous sur la même longueur d'onde en ce qui concerne cette pièce emblématique de la mode. Jetons un coup d'œil à l'histoire du béret et voyons comment porter un béret comme la tradition française l'exige.

L'histoire du béret 

Pensez au mot "béret"... qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Je parie que l'image d'une femme française à l'allure sulfureuse, portant un béret chic et une cigarette, est la première sur la liste. Ensuite, vous verrez probablement l'image d'un mime en chemise rayée noire et blanche portant un béret rouge sur la tête alors qu'il tente de s'échapper d'une boîte imaginaire.

L'histoire du béret n'a pas toujours été aussi évidente. Ces images célèbres et stéréotypées n'existent que grâce à des années de répétition et de consumérisme. La véritable histoire du couvre-chef béret est bien plus profonde.

La première documentation connue du mot "béret" remonte à 1835. Il est en fait dérivé du mot latin "birretum", qui désignait un bonnet plat en laine porté uniquement par les paysans.

En 1835, le béret a été adopté par les soldats français qui ont commencé à porter des bérets bleus pour montrer qu'ils étaient des membres d'élite de l'armée française. C'était ironique, car le béret restait un symbole de la paysannerie dans le reste de l'Europe.

C'est peut-être la vue des soldats en béret qui a conduit à ce qui est aujourd'hui la déclaration de mode la plus emblématique en France. Au début des années 1900, le béret noir est passé de terne à fabuleux presque du jour au lendemain.

Dans les années 1920, il est devenu le symbole de la bohème parisienne. Stars du cinéma, musiciens, artistes, tous portent le bonnet plat en laine sur la tête.

Edith Piaf et Serge Gainsbourg sont parmi les habitants les plus connus qui ont contribué à alimenter la mode du béret. Même les passants, comme Ernest Hemingway, ont adopté la tendance lors de leur passage en ville.

Béret paysan

 

Certains considèrent que la véritable reconnaissance du style béret ne date que des années 1930, lorsque Coco Chanel elle-même a été vue en train d'en porter un assez régulièrement en public.

Dans les années 40 et 50, l'armée s'est intéressée de nouveau à cette casquette universelle. Le béret noir a été réintroduit dans l'uniforme militaire et est devenu un article de base pour de nombreux officiers de haut rang que l'on surnomme aujourd'hui le béret militaire.

Si vous pouvez imaginer des bérets avec de nombreuses épingles et médailles d'honneur accrochées dessus, c'est là que cette tendance a commencé.

Le règne du béret était à son apogée lorsque les années 60 ont débuté à Paris. C'était l'époque de la révolution cinématographique française et les grandes stars comme Brigitte Bardot exhibaient leur collection de bérets lors des galas du cinéma. Le tapis rouge du Festival de Cannes était jonché de bérets à cette époque.

Il est intéressant de noter que la tendance des bérets n'a jamais cessé de gagner en popularité une fois qu'elle a commencé. Habituellement, les tendances de la mode émergent, deviennent incroyablement populaires, puis disparaissent complètement. Ce n'est pas le cas du béret.

Depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui, le béret reste aussi élégant et pertinent que jamais. Qu'il s'agisse d'un chapeau de paysan, d'un identifiant militaire, d'une tendance sur le tapis rouge ou d'un symbole de révolution politique, le béret est là pour rester et il est préférable de s'y mettre le plus tôt possible.

Commencez à prendre note de la fréquence à laquelle cet accessoire de mode polyvalent apparaît. Ou mieux encore, commencez à noter combien de fois vous pourriez en incorporer un dans votre propre tenue pour la pimenter.

Nos meilleurs conseils pour savoir comment porter un béret vous indiqueront exactement comment faire.

Le béret : mythe et légende

Avant d'entrer dans le monde très complexe du style du béret, il y a quelques mythes autour de cet accessoire qui doivent être démystifiés. Sans connaître la véritable histoire et la nature de ces bonnets, il est facile de tomber dans certaines zones d'incompréhension lorsqu'il s'agit de cette tendance.

La première est l'idée toujours problématique que le béret est uniquement un symbole de la mode féminine à Paris. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En fait, comme nous l'avons mentionné plus haut, le béret n'est arrivé sur les côtes françaises que grâce aux soldats qui l'ont porté en premier.

Pablo Picasso, Che Guevara et Fidel Castro sont quelques-uns des grands noms qui ont porté ces célèbres bérets en laine dans le monde.

 

Che Guevara

 

Aujourd'hui, en Europe, les bérets sont toujours aussi largement portés par les hommes que par les femmes. Il s'agit d'un accessoire neutre, bien que cela soit parfois oublié dans les cultures plus occidentales.

Le deuxième mythe qui mérite d'être discuté est la croyance très erronée selon laquelle les bérets sont des articles de mode saisonniers. Certaines personnes pensent qu'elles ne peuvent sortir leur béret que lorsque les saisons commencent à se refroidir.

Bien que la présence du béret soit définitivement accrue pendant les mois d'hiver, il n'y a pas de règles concernant le moment le plus approprié pour porter ces bonnets. Avoir quelque chose sur la tête quand il fait froid est toujours un ajout bienvenu à n'importe quelle tenue. Mais il est tout aussi approprié d'utiliser un béret pour protéger son crâne du soleil en plein été.

Les idées fausses sur les bérets peuvent parfois dissuader une personne d'en essayer un. Embrassez la culture universelle et saisonnière qu'est le béret et vous comprendrez vite pourquoi ces pièces ont un tel attrait historique.

Mettre un béret en fonction des saisons

C'est probablement le conseil le plus important qu'un français vous donnera lorsque vous chercherez à maîtriser le style de votre béret. Tout comme le mythe du béret qui est un accessoire d'hiver, de nombreuses personnes qui tentent de porter un béret veulent parfois incorporer d'autres accessoires d'hiver dans leurs tenues même si nous sommes en plein été.

La tentation d'ajouter une écharpe ou des gants à votre tenue surmontée d'un béret peut être écrasante, mais si ce n'est pas la saison pour ces articles, alors évitez-les ! Rien ne dit "je ne sais pas ce que je fais" comme un touriste suant à grosses gouttes sur le bord de la Seine parce qu'il n'a pas pu laisser son combo écharpe-chapeau à la maison.

 

Béret Femme

 

S'il fait chaud, habillez-vous en conséquence et laissez le béret être la pièce maîtresse de votre look estival minimaliste. S'il fait froid, alors ajoutez l'écharpe et les gants à votre béret préféré.

Je pense que ce que les français veulent que vous sachiez, c'est que le béret ne doit pas vous habiller, mais que vous devez habiller le béret. Il doit être la pièce qui termine une tenue qui est déjà parfaitement adaptée à la saison par elle-même.

Une bonne façon de s'y retrouver serait de trouver une tenue qui existe parfaitement sans la présence d'un béret et d'en mettre un quand même ! De cette façon, aucun de vos vêtements n'a été influencé par le béret lui-même et vous obtiendrez ce sentiment de décontraction et de chic français qui est si révélateur de la véritable nature du béret.

Les couleurs et matières d'un béret traditionnel

Si les paysans ont lancé la mode du béret noir, et les militaires celle du béret bleu peu de temps après, les bérets d'aujourd'hui ne se conforment à aucune catégorie de couleur.

Le béret noir est, et sera toujours, la version la plus emblématique et la plus classe du béret. Cela reste vrai de Paris au reste du monde. Les icônes du style rétro qui ont porté le béret noir tout au long des années 1900 s'en sont assurées.

 bérets vintage

Avec l'évolution des tendances, les bérets sont désormais disponibles dans toutes les couleurs, tous les motifs et toutes les matières imaginables. Historiquement, les bérets sont fabriqués en laine, mais pour répondre à la demande et à la production de masse, de nombreux bérets sont aujourd'hui fabriqués en feutre ou en coton.

Lors d'une visite guidée gratuite de Paris, ce sont ces bérets que vous trouverez en abondance dans les vitrines des boutiques de curiosités et des étals destinés aux touristes de passage. 

Bien que ces bérets soient amusants à utiliser pendant votre voyage et constituent d'excellents souvenirs à rapporter à la famille, ils ne sont pas vraiment les accessoires de mode emblématiques qu'un Parisien local porterait.

Avec les bérets, tout dépend du poids et de la coupe du bonnet. La laine est le matériau préféré de la plupart des Parisiens, car elle est suffisamment lourde pour garantir que le béret s'affaisse à l'angle exact, et reste droit sur l'autre.

Les Parisiens apprécient également la palette de couleurs plus neutres lorsqu'il s'agit de bérets. Pendant la semaine de la mode, il n'est pas rare de voir apparaître des versions plus créatives et plus vives du béret dans des quartiers populaires comme Le Marais et Bastille. Mais la plupart du temps, les Parisiens préfèrent s'en tenir aux élégantes couleurs de base que sont le noir, le rouge ou le gris, tout simplement magnifique !

Comment bien positionner un béret ?

Lorsque vous placez votre béret, faites particulièrement attention à l'angle auquel il se tient et à son inclinaison. En raison de la nature universelle de ces bonnets, il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de les orienter.

Ceci étant dit, les Parisiens qui apprécient le style rétro du béret vous encourageront à vous assurer que le bonnet se dresse correctement d'un côté du visage, tout en étant directement incliné vers le bas de l'autre. Que ce soit de gauche à droite ou de droite à gauche n'a aucune importance.

béret femme

Prenez le temps de trouver l'angle parfait pour votre béret en fonction des caractéristiques de votre visage, il est différent pour chacun.

Gardez toujours un béret à porté de main

Pour porter un béret comme un vrai Parisien, il faut avant tout en avoir un à portée de main à tout moment ! Avoir toujours un béret dans son sac ou dans sa voiture permet d'être prêt à faire face à tout changement de temps, une compétence maîtrisée par les Parisiens.

Qu'il s'agisse d'un soleil de plomb ou d'une tempête de neige, un béret peut sauver votre crâne et votre coiffure dans les meilleurs cas. Un vrai Parisien sait qu'il peut mettre un béret à tout moment et qu'il rehaussera toujours son look, jamais le contraire.

Un béret de qualité pourra être plié sans perdre sa forme, une autre raison pour laquelle le matériau est si important lorsque vous investissez dans un béret.

Ce qu'il faut retenir du béret 

Maîtriser l'art du béret demande du temps et de la pratique. Trouver la couleur, la forme et l'angle exact qui correspondent à votre look personnel ne se fera probablement pas du jour au lendemain.

Ce qui est bien, c'est que la tendance du béret ne va nulle part, donc une fois que vous l'aurez réussi, c'est un accessoire que vous pourrez continuer à aimer pendant très, très longtemps. Bon style !

Maintenant que vous êtes un expert sur le port du béret il faut maintenant que vous cherchiez votre style de béret idéal. Pour cela n'hésitez pas à consulter notre site Esprit Béret spécialisé dans les bérets pour trouver celui qui vous convient le mieux !

 bérets homme et femme

 


Recevez nos articles dans votre boite email.